Accueil Plan du site Contact RSS
Format

Je souhaite me désabonner

  Accueil > Cap-parrainage > Créer un réseau Cap-parrainage

Une démarche co-partagée

Recommander la page à un ami  imprimer la page

Cap-parrainage est un réseau facile à mettre en œuvre, à animer, à piloter et à développer. Cap-parrainage offre un moyen supplémentaire pour les collectivités et les acteurs de l’emploi et de l’enseignement de mobiliser les entreprises dans leur politique au service du développement économique territorial.

La mise en place de Cap-parrainage sur un territoire est conduite par notre cabinet, Cap- Initiatives, créateur du dispositif. Cap-parrainage ne nécessite aucune nouvelle structure. C’est une mise en réseau d’acteurs reposant sur leur implication réciproque.

Forts de nos réseaux avec les entreprises et associations d’entreprises, notre rôle est de fédérer les acteurs locaux autour d’une action concrète, le parrainage de chercheurs d’emploi, de formaliser leurs engagements, de coordonner sa mise en œuvre opérationnelle et son lancement sur le territoire.

Cap-parrainage s’inscrit dans une démarche contractuelle. Une des conditions de réussite de l’opération repose sur notre capacité à mettre en place un processus d’implication réciproque des différents intervenants. L’analyse effectuée au regard de chaque spécificité territoriale nous permet de mettre en réseau l’ensemble des partenaires et de garantir la viabilité de l’opération. L’organisation du dispositif est modifiée en fonction des caractéristiques et des problématiques des territoires.

Le Club d’Entreprises : un Comité d’Actions et de Propositions

Recommander la page à un ami  imprimer la page

Cap-Initiatives mobilise entreprises et réseaux d’entrepreneurs locaux dans un double objectif.

D’une part, les entreprises devenant partenaires mobilisent leurs cadres pour des opérations de parrainage à destination de chercheurs d’emploi du territoire ;

D’autre part, chacune de ces entreprises devient membre d’un Comité d’Actions et de Propositions, dont l’objectif est de développer les coopérations au profit d’actions pour l’emploi. À ce C. A. P. sont associés les représentants des associations d’entreprises : organismes consulaires, fédérations et syndicats professionnels (MEDEF, CGPME...), branches professionnelles, associations de chefs d’entreprises, Association Nationale des Directeurs et Cadres de la fonction Personnel (ANDCP)...

Pour un fonctionnement efficient : l’animateur de réseau et le Comité Technique de Suivi

Recommander la page à un ami  imprimer la page

La clé de voûte du dispositif : l’animateur de réseau

L’initiateur, collectivité ou acteur public, désigne au sein de son organisme un animateur de réseau. En étroite collaboration avec Cap-Initiatives, il anime le club d’entreprises, développe dans la durée ce réseau d’entreprises partenaires pour l’emploi, assure son suivi, accompagne les entreprises dans leur action pour assurer la réussite de Cap-parrainage et développe de nouvelles coopérations avec les entreprises.


Un élément essentiel du dispositif : le Comité Technique de Suivi

Cap-Initiatives mobilise le réseau local pour l’emploi (ANPE, Mission Locale, Maison de l’Emploi, Plan Local d’Insertion par l’Emploi…) qui repère les chercheurs d’emploi du territoire ayant un projet professionnel et un profil correspondant aux critères et aux objectifs de Cap-parrainage.

Cette dynamique se formalise par la mise en place d’un Comité Technique de Suivi. Il réunit chaque mois les acteurs publics de l’emploi sous l’impulsion de l’animateur de réseau afin de suivre les parrainages et permettre une meilleure articulation de leurs interventions.

Une convention partenariale, un engagement commun

Recommander la page à un ami  imprimer la page

Notre analyse et notre maîtrise de l’organisation territoriale et de l’action publique nous permettent de prendre en compte les logiques et spécificités de chaque acteur. Nous définissons, avec eux et en liaison avec le territoire, le rôle et l’engagement de chacun en terme d’objectifs et de moyens.

Cet engagement est formalisé dans la convention partenariale Cap-parrainage, signé par chacun des acteurs.

Celle-ci précise :
- les objectifs chiffrés de retour à l’emploi,
- l’engagement des partenaires de l’opération,
- la maîtrise d’ouvrage,
- la maîtrise d’œuvre partagée,
- le territoire concerné,
- la durée de la convention.

Cap-parrainage organiser la coopération des différents acteurs économiques d’un même territoire, publics et privés...

En savoir plus sur Cap-parainnage

Profession-emploi est conçu pour accompagner les branches professionnelles, les entreprises et les acteurs publics dans leur politique de l’emploi.

En savoir plus sur Profession-Emploi

Le dispositif Cap-intraservices permet d’impulser une nouvelle stratégie de développement des emplois de services aux salariés sur leur lieu de travail.

En savoir plus sur Cap-intraservices