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Promouvoir des activités génératrices d’emplois

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Le dispositif Cap-intraservices permet d’impulser une nouvelle stratégie de développement des emplois de services aux salariés sur leur lieu de travail.

Il permet d’accompagner la dynamique locale de l’emploi, les politiques ressources humaines des groupes, des entreprises privées ou publiques dans l’amélioration du confort de vie au travail et de fidélisation des salariés.

Ses objectifs : promouvoir une filière d’activités génératrices d’emplois et améliorer la qualité de vie des salariés au sein de leur entreprise.

Développer et fidéliser

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Encouragé par le Ministère de l’Emploi et de la Solidarité, la Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle et les collectivités territoriales, Cap-intraservices propose aux entreprises privées ou publiques de mettre en œuvre de nouveaux services aux salariés sur leur lieu de travail.

Il instaure les moyens de la rencontre entre des actifs contraints par le rythme de la vie moderne et des chercheurs d’emploi prêts à s’investir pour se positionner dans un secteur en plein développement : les services aux salariés (repassage, couture, lavage de véhicules, garde d’enfants…).

Cette ingénierie du service s’appuie sur la mise en réseau des compétences comme sur l’expertise de sociétés spécialisées dans les services aux entreprises (les entreprises de propreté et de restauration collective, par exemple).

Développer des filières à l’emploi

Le développement de services sur le lieu de travail peut avoir un impact considérable sur le développement de l’emploi :

- 31 % de la population active aux États-Unis a accès à un service de conciergerie organisé par leur entreprise (pressing, messageries, travaux d’entretien, prestations diverses…), contre 0,75% en France.
- Si chaque ménage français utilisait 2 heures de services par semaine, cela créerait 1 million d’emplois directs.

Renforcer l’attractivité des territoires

La mise en place de services aux salariés accompagne la dynamique RH sur un territoire :

- les entreprises déjà implantées bénéficient des services mis en place grâce aux collectivités,
- l’attractivité du territoire pour les nouvelles entreprises est augmentée.

Fidéliser les salariés

Pour une entreprise, la prise en charge de tâches quotidiennes (repassage, couture, lavage de véhicules…), consommatrice de temps et d’énergie pour les salariés, par un intervenant extérieur sur le lieu de travail, permet de créer une des conditions de leur fidélisation. Elle conjugue plusieurs effets :

- améliorer le confort et la qualité de vie au travail,
- valoriser l’image de l’entreprise et accroître son attractivité,
- mettre en place et disposer d’un lieu de vie au sein de l’entreprise.

Réussir le développement des services

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La réussite du développement des services aux salariés sur leur lieu de travail est liée à l’encadrement du personnel détaché sur un site extérieur. Des expériences existent, s’appuyant sur des entreprises d’insertion et des associations intermédiaires. Notre vision transversale des champs de compétences des entreprises nous a amenés à identifier de nouveaux acteurs ressources permettant de développer cette nouvelle filière à l’emploi.

En effet, les entreprises de propreté ou de restauration collective disposent déjà sur place de façon permanente d’un tel encadrement. Cette valeur ajoutée minimise les coûts de fonctionnement, permet de répondre aux exigences de qualité, de respect des délais et favorise la viabilité économique de ces nouveaux services. Les sociétés-clientes, pour leur part, s’adressent à un interlocuteur unique pour une gamme de services pouvant se diversifier au fil de la demande.

Les entreprises souhaitant développer de nouveaux services aux salariés tels que couture, repassage, lavage de véhicules... au profit de leurs salariés mettent à disposition de leurs prestataires de services (les entreprises de propreté ou de restauration collective) des surfaces dites “aménagées” et du matériel, à titre gracieux. Ces derniers sont responsables de la qualité de la prestation et s’engagent à mettre à disposition au sein de leur entreprises clientes un personnel compétent, formé et encadré.

Créer des emplois durables

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Le développement des emplois de services est d’autant plus pertinent qu’il s’appuie sur l’entreprise. Recruté en entreprise en CDI, le salarié développe ses compétences grâce à une formation à la fois technique et psychologique.

L’entreprise, par sa contribution au développement de ces services, favorise le développement de l’emploi tout en améliorant la qualité de vie de ses salariés. L’enjeu revêt une signification particulière pour une société très implantée localement, désireuse de renforcer son utilité sociale.

L’entreprise confirme ainsi ses responsabilités et sa volonté de contribuer aux initiatives locales et nationales en faveur du développement de l’emploi.

Cap-Initiatives a su déployer cette approche pour l’emploi au travers la mise en œuvre de services “vie pratique” (repassage, couture, lavage de véhicules…) sur différents sites pilotes au cœur de grands groupes, comme Thalès Communication à Colombes, et observe aujourd’hui la pérennisation des emplois.

Mettre en place efficacement

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Cap-intraservices accompagne les pouvoirs publics et les collectivités territoriales dans la multiplication de sites d’offre de service aux salariés sur leur lieu de travail au cœur de leur territoire :

- détecter, mobiliser et impliquer les entreprises affirmant une volonté de lutte contre le chômage et souhaitant améliorer les conditions de vie de leurs salariés,

- identifier les prestataires susceptibles de mettre en œuvre ces services.


Phase 1 : l’enquête auprès des salariés

Afin de s’assurer de l’intérêt que portent les salariés aux services de proximité projetés, Cap-Initiatives identifie précisément la demande au moyen d’une enquête auprès des salariés puis accompagne les entreprises mobilisées et constitue un appui opérationnel pour concevoir le questionnaire et définir son mode de diffusion et d’exploitation.

Phase 2 : l’accompagnement à la mise en place des services aux salariés

Compte tenu des résultats de l’enquête interne, Cap-Initiatives définit les moyens techniques, humains, organisationnels et financiers nécessaires à la mise en place des services proposés aux salariés en concertation avec les directions des ressources humaines. Il recherche localement tous les prestataires à même de développer une game de services.


Cap-Initiatives a élaboré et anime un système mutualisé de ressources techniques et méthodologique nécessaire pour faire émerger et pérenniser ces services. Nous conseillons et accompagnons les directions des ressources humaines sur :
- La stratégie de communication
- Les aspects de production
- La politique commerciale
- Les aspects juridiques
- La politique Ressources Humaines
- Les aspects financiers

Un exemple concret

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Le contexte

Thalès est un groupe international, dédié aux produits et services de haute technologie dans trois grands secteurs : la défense, l’aéronautique et les technologies de l’information. Thalès emploie 65 000 personnes dans le monde dont plus de 3 000 sur le site de Colombes.

La situation géographique de Thalès Communications à Colombes, assez loin des commerces de vie courante, ainsi que les conditions générales de transport en région parisienne, ont conduit l’entreprise à s’interroger sur les services qui pourraient répondre aux attentes du personnel.


Le dispositif Cap-intraservices

Face à ces besoins, Cap-intraservices est intervenu pour :
- réaliser l’étude de faisabilité,
- prévoir l’aménagement des locaux dédiés à ces activités,
- accompagner le prestataire de services dans leur mise en place.

La mise en place de prestations comme le repassage et la couture a ainsi rencontré l’adhésion de la Direction des Ressources Humaines et les Directions d’établissement de Colombes. Par cette initiative Thalès Communications souhaite : améliorer le cadre de vie au travail ; fidéliser ses collaborateurs, accompagner l’évolution des modes de vie.


Le prestataire de services

Sodexho développe ses activités de restauration et de services auprès des entreprises et intervient depuis septembre 2002 sur le site de Thalès Communications à Colombes pour la gestion du restaurant d’entreprise et encadre, ainsi, sur ce site son propre personnel.

Sodexho a créé les “Services à la personne Sodexho-Adalta” permettant la mise en place d’un concierge d’entreprise pour assurer des services aux salariés comme le pressing, la boutique, l’entretien automobile…


La mise en place des services

Un article dans le contrat de prestation signé entre Thalès Communications et Sodexho a été ajouté. Il organise l’exécution des prestations retouche, couture et repassage à destination des salariés présents sur le site de Colombes.

Le choix du prestataire de services s’est fait par appel d’offres. Thalès Communications a profité du renouvellement de son contrat de prestations restauration collective pour y intégrer ces nouveaux services repassage-couture.


Le lancement des services

Thalès Communications a mis à la disposition de Sodexho le matériel, ainsi q’un local aménagé de manière à pouvoir effectuer la prestation de repassage et/ou de couture. Sodexho bénéficie également de la fourniture gratuite de l’énergie et des fluides nécessaires au fonctionnement des installations (eau, électricité, air comprimé, téléphone intérieur).

Les prestations sont fournies du lundi au vendredi de 8H00 à 16H00. Le délai pour reprendre le linge est d’un jour ou de deux jours. La tarification retenue, dans un premier temps, a été une tarification au coût de revient unitaire de la prestation, c’est à dire une tarification permettant d’équilibrer le compte d’exploitation.

Le prix des prestations fournies par Sodexho est facturé directement aux salariés. Les salariés règlent le montant des prestations par chèque, espèces ou carte bancaire, au moment du dépôt des vêtements. Par ailleurs, les salariés ont la possibilité de payer grâce à la carte de paiement du restaurant d’entreprise.

Thalès Communications a apporté une contribution décisive en prenant en charge le financement des investissements, des travaux d’aménagement et une partie du budget de fonctionnement pendant la période de lancement des services.

Cap-parrainage organiser la coopération des différents acteurs économiques d’un même territoire, publics et privés...

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Profession-emploi est conçu pour accompagner les branches professionnelles, les entreprises et les acteurs publics dans leur politique de l’emploi.

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