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Mettre en place Profession-Emploi

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Cap-initiatives a mis en place au niveau national un groupe de travail réunissant des DRH de grands groupes issus des secteurs en tension (Distribution, bâtiment et travaux publics, services à la personne, propreté, sécurité, transport-logistique, santé, hôtellerie-restauration…) et les têtes de réseaux des acteurs publics de l’emploi, de l’insertion, de l’enseignement et de l’orientation.

Ce groupe de travail a vocation à favoriser le rapprochement de l’offre et de la demande d’emploi. Dans cet objectif, sont organisées des rencontres qui visent à renforcer, au niveau local, un dialogue entre les acteurs d’entreprises et les acteurs de l’emploi et de l’orientation afin de travailler de façon plus efficace ensemble. Chaque rencontre conduit à la définition d’un plan d’actions au niveau local, l’identification d’un animateur territorial et la création d’un comité territorial .

Cap-initiatives accompagne la mise en place des actions impulsées par le groupe de travail national. Fort de son réseau national composé de grands groupes, il accompagne la mise en œuvre opérationnelle des rencontres, assure la mise en place des comités territoriaux, identifie les animateurs, contractualise l’engagement de chacun et propose des outils et un système d’évaluation spécifique.

Créer un comité territorial

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Cap-initiatives accompagne la mise en place du comité territorial Profession-emploi sous l’impulsion du groupe de travail national. Il a pour double objectif d’organiser les Rencontres Profession-emploi au niveau local et d’assurer la mise en oeuvre et le suivi du plan d’actions qui en sera issu.

Cap-initiatives mobilise ainsi :

- Les acteurs territoriaux de l’emploi, de l’insertion, de l’enseignement et de l’orientation (Pôle Emploi, Missions Locales, Maisons de l’emploi, PLIE, Cap emploi, Direccte, Région, Département, associations intermédiaires, entreprises d’insertion, chantiers écoles, Inspection accadémique, CIO…).
- Les DRH et RRH représentant les entreprises du groupe de travail national sur le territoire.
- Les dirigeants et cadres RH d’autres entreprises locales souhaitant s’investir dans cette démarche.

Identifier l’animateur du comité territorial.

Cap-initiatives identifie avec la structure publique porteuse de la dynamique Profession-emploi un animateur, véritable clé de voûte du dispositif.

L’animateur du comité territorial a pour mission de :

- Dynamiser le comité territorial.
- Organiser et animer les rencontres locales Profession-emploi.
- Formaliser le plan d’actions et accompagner sa mise en oeuvre.
- Coordonner le déploiement des actions complémentaires initiées par le comité territorial.
- Entretenir et développer le réseau d’entreprises partenaires et des conseillers emploi.

Organiser la première rencontre

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Cap-initiatives conçoit avec le groupe de travail national et les acteurs locaux, le format des rencontres, détermine les intervenants des tables-rondes, mobilise les dirigeants et cadres RH des entreprises et formalise l’invitation.

L’animateur territorial coordonne l’organisation logistique des rencontres, diffuse l’invitation, assure la mobilisation des acteurs publics de l’emploi, de l’insertion, de l’éducation et de l’orientation et s’assure du soutien de tous les relais opérationnels.

La charte d’engagement

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Les travaux des ateliers de ces rencontres permettent à Cap-initiatives de mettre en forme, avec l’animateur un plan d’actions territorial, véritable reflet du travail partenarial entre responsables d’entreprises et acteurs publics de l’emploi et de l’orientation.

À l’issue de la première rencontre, chacun des acteurs formalise son engagement par la signature d’une charte d’engagement métiers porteurs. Celle-ci précise :

- L’engagement de chaque partenaire.
- Le pilotage du plan d’actions.
- Le suivi et la coordination.
- Les critères et conditions d’évaluation.

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