Cap-Initiatives est au coeur des réseaux économiques et sociaux avec une philosophie forte : privilégier l’action mobilisatrice d’énergie et créatrice de développement, aux études et projets.
En savoir plusMobiliser les différents acteurs d’un territoire ou d’une branche professionnelle autour d’une initiative commune permet d’élargir et de renforcer les réseaux et collaborations sur le plan local.
C’est aussi le moyen de générer un cercle vertueux de coopérations et de mutualisation des compétences.
Notre conviction : placer l’action à la convergence des intérêts de chacun des acteurs impliqués, c’est garantir le changement au profit de l’emploi et du développement local .
Créer un espace de concertation…
En agissant ensemble, les différents acteurs de la sphère économique et ceux de l’emploi, de l’éducation et de la ville trouvent une opportunité supplémentaire de se rencontrer, de renforcer leurs liens, de mieux comprendre les attentes et les modes de fonctionnement de chacun. Cet espace de dialogue et de concertation favorise la mise en place d’actions communes.
…pour l’intérêt de tous
Pour que les synergies générées soient pérennes et aboutissent à des résultats concrets, chacun des acteurs doit trouver son propre intérêt dans les opérations initiées. La force de Cap-Initiatives est d’identifier le(s) point(s) d’intersection des intérêts de chacun pour élaborer des actions porteuses de développement.
Transférabilité et adaptation
Les actions engagées sont transposables d’un territoire à l’autre. Cependant, chaque territoire est constitué de manière spécifique en fonction du tissu économique et social, de la structure locale du marché de l’emploi, du secteur d’activité dominant…
Cap-Initiatives adapte pour chaque territoire ou chaque acteur le processus opérationnel et les modalités de mise en œuvre, et propose des méthodologies sur-mesure pour assurer l’efficacité de l’action.
Accompagnement et transfert des compétences
Dans les dispositifs créés par Cap-Initiatives, les acteurs impliqués dans chaque opération occupent un rôle central. Le rôle de Cap-Initiatives consiste à impulser une dynamique : convaincre chaque acteur susceptible d’être partie prenante, accompagner sa mise en œuvre puis organiser le transfert des compétences pour permettre une délégation complète de son rôle d’accompagnateur opérationnel.
Évaluation de l’action et de ses résultats
Parce que l’action est au cœur des dispositifs mis en place par Cap-Initiatives, des moyens d’évaluation sont instaurés dès le lancement de l’opération. Rapports d’activités mensuels, bilans qualitatifs des opérations, carnets de bord, indicateurs de suivi… fournissent les informations nécessaires pour évaluer l’efficacité de l’action en fonction des objectifs visés et des moyens mobilisés. En fonction des retours et des besoins de chaque partenaire d’un dispositif, Cap-Initiatives intervient pour optimiser les process et les outils.
Cap-parrainage organiser la coopération des différents acteurs économiques d’un même territoire, publics et privés...
Profession-emploi est conçu pour accompagner les branches professionnelles, les entreprises et les acteurs publics dans leur politique de l’emploi.
Le dispositif Cap-intraservices permet d’impulser une nouvelle stratégie de développement des emplois de services aux salariés sur leur lieu de travail.