Cap-Initiatives est au coeur des réseaux économiques et sociaux avec une philosophie forte : privilégier l’action mobilisatrice d’énergie et créatrice de développement, aux études et projets.
En savoir plus
Un accompagnement permanent
Pour garantir la cohérence d’ensemble et accompagner la mise en oeuvre des actions, Cap-initiatives participe aux comités terrotoriaux.
Grâce à la maîtrise de son fort réseau national et de son expérience, il peut proposer l’appui et l’intervention d’experts dans différents domaines afin de renforcer les coopérations entre représentants d’entreprises, représentants des collectivités et acteurs publics.
Cap-initiatives accompagne l’animateur dans la formalisation, le développement et la réalisation du plan d’actions.
Echanger, coopérer, agir...
Cap-initiatives a mis en place des sessions qui réunissent, deux fois par an, l’ensemble des animateurs territoriaux.
Ces sessions ont pour objectif de :
Rendre compte des actions menées localement.
Échanger, enrichir et capitaliser les bonnes pratiques.
Proposer de nouvelles ressources technologiques, méthodologiques et de nouveaux outils utiles au développement et la pérennisation des plans d’actions.
Identifier et répondre aux besoins complémentaires en matière de développement de compétences.
Un guide sur les métiers porteurs
Cap-initiatives développe une documentation de référence sur les métiers porteurs à destination des animateurs et des conseillers emploi de chaque territoire.
Ce guide clarifie la représentation des métiers et secteurs porteurs et permet de lever les préjugés des chercheurs d’emploi et des jeunes sur la base d’une démonstration étayée.
Les plaquettes Profession-emploi
Personnalisable, cet outil de communication optimise la mobilisation des entreprises, des acteurs publics de l’emploi, de l’insertion, de l’éducation et de l’orientation.
Cap-parrainage organiser la coopération des différents acteurs économiques d’un même territoire, publics et privés...
Profession-emploi est conçu pour accompagner les branches professionnelles, les entreprises et les acteurs publics dans leur politique de l’emploi.
Le dispositif Cap-intraservices permet d’impulser une nouvelle stratégie de développement des emplois de services aux salariés sur leur lieu de travail.