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Un exemple concret

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Le contexte

Thalès est un groupe international, dédié aux produits et services de haute technologie dans trois grands secteurs : la défense, l’aéronautique et les technologies de l’information. Thalès emploie 65 000 personnes dans le monde dont plus de 3 000 sur le site de Colombes.

La situation géographique de Thalès Communications à Colombes, assez loin des commerces de vie courante, ainsi que les conditions générales de transport en région parisienne, ont conduit l’entreprise à s’interroger sur les services qui pourraient répondre aux attentes du personnel.


Le dispositif Cap-intraservices

Face à ces besoins, Cap-intraservices est intervenu pour :
- réaliser l’étude de faisabilité,
- prévoir l’aménagement des locaux dédiés à ces activités,
- accompagner le prestataire de services dans leur mise en place.

La mise en place de prestations comme le repassage et la couture a ainsi rencontré l’adhésion de la Direction des Ressources Humaines et les Directions d’établissement de Colombes. Par cette initiative Thalès Communications souhaite : améliorer le cadre de vie au travail ; fidéliser ses collaborateurs, accompagner l’évolution des modes de vie.


Le prestataire de services

Sodexho développe ses activités de restauration et de services auprès des entreprises et intervient depuis septembre 2002 sur le site de Thalès Communications à Colombes pour la gestion du restaurant d’entreprise et encadre, ainsi, sur ce site son propre personnel.

Sodexho a créé les “Services à la personne Sodexho-Adalta” permettant la mise en place d’un concierge d’entreprise pour assurer des services aux salariés comme le pressing, la boutique, l’entretien automobile…


La mise en place des services

Un article dans le contrat de prestation signé entre Thalès Communications et Sodexho a été ajouté. Il organise l’exécution des prestations retouche, couture et repassage à destination des salariés présents sur le site de Colombes.

Le choix du prestataire de services s’est fait par appel d’offres. Thalès Communications a profité du renouvellement de son contrat de prestations restauration collective pour y intégrer ces nouveaux services repassage-couture.


Le lancement des services

Thalès Communications a mis à la disposition de Sodexho le matériel, ainsi q’un local aménagé de manière à pouvoir effectuer la prestation de repassage et/ou de couture. Sodexho bénéficie également de la fourniture gratuite de l’énergie et des fluides nécessaires au fonctionnement des installations (eau, électricité, air comprimé, téléphone intérieur).

Les prestations sont fournies du lundi au vendredi de 8H00 à 16H00. Le délai pour reprendre le linge est d’un jour ou de deux jours. La tarification retenue, dans un premier temps, a été une tarification au coût de revient unitaire de la prestation, c’est à dire une tarification permettant d’équilibrer le compte d’exploitation.

Le prix des prestations fournies par Sodexho est facturé directement aux salariés. Les salariés règlent le montant des prestations par chèque, espèces ou carte bancaire, au moment du dépôt des vêtements. Par ailleurs, les salariés ont la possibilité de payer grâce à la carte de paiement du restaurant d’entreprise.

Thalès Communications a apporté une contribution décisive en prenant en charge le financement des investissements, des travaux d’aménagement et une partie du budget de fonctionnement pendant la période de lancement des services.

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