Cap-Initiatives est au coeur des réseaux économiques et sociaux avec une philosophie forte : privilégier l’action mobilisatrice d’énergie et créatrice de développement, aux études et projets.
En savoir plusProfession-emploi est conçu pour accompagner les branches professionnelles, les entreprises et les acteurs publics pour promouvoir les secteurs d’activités porteurs d’emploi.
Profession-emploi accompagne également les acteurs publics de l’emploi et les collectivités dans la mise en place de dispositifs efficaces grâce à la production d’outils méthodologiques spécifiques et la mobilisation de réseaux d’entreprises.
L’objectif : faire connaître la diversité des métiers porteurs et des compétences recherchées dans ces secteurs porteurs, initier des actions en partenariat avec tous les acteurs à même de démultiplier cet effort de communication et de valorisation (acteurs publics de l’emploi, acteurs de l’enseignement, collectivités…), créer une dynamique partenariale entre secteur privé et secteur public sur un territoire.
Les secteurs porteurs
Restauration collective, distribution, transport et logistique, bâtiment et travaux publics, propreté, services à la personne,… : aujourd’hui, même si le nombre de chercheurs d’emploi reste élevé, les entreprises de ces secteurs peinent à recruter et à fidéliser les salariés.
Face à ce constat, depuis de nombreuses années, branches professionnelles et entreprises de ces secteurs communiquent sur la pluralité de leurs métiers, les possibilités d’évolution au sein de l’entreprises…
Malheureusement ces efforts de communication sont souvent dispersés et ne parviennent pas toujours à toucher le grand public. Les acteurs de l’emploi et de l’enseignement ont un rôle moteur dans l’information auprès des chercheurs d’emploi et font rarement l’objet d’une communication spécifique. Une dynamique doit aussi être engagée pour donner à ces acteurs une image plus concrète de l’entreprise, des métiers porteurs et des opportunités qu’ils offrent.
C’est pour répondre à cette problématique de pénurie de compétence que Cap-Initiatives a conçu un label, un dispositif d’accompagnement et un groupe de travail Profession-emploi, permettant d’initier des actions rapprochant l’offre et la demande de compétences et valorisant des métiers porteurs peu connus ou méconnus des chercheurs d’emploi.
Ainsi le label et le groupe de travail Profession-emploi sert une cause d’intérêt général : la valorisation des métiers en tension tous métiers confondus au profit de tous les acteurs d’un territoire à destination des chercheurs d’emploi.
En effet, la vision transversale et l’approche inter-branche qu’a développées Cap-Initiatives, lui permet d’initier des actions sur-mesure répondant à des besoins qu’il a identifié sur un territoire, besoin d’une branche professionnelle, d’une entreprise, d’une collectivité, d’un acteur de l’emploi ou de l’enseignement.
Ces actions sont plurielles : journées de sensibilsation entreprises/entreprises, forum pour l’emploi et la formation, ateliers découverte métiers en liaison avec les acteurs pour l’emploi et les établissements scolaires, sessions de recrutement, actions de parrainage, développement de l’apprentissage, de stages en entreprise, de visites d’entreprises, mise en place de plateformes de formation et de chantiers-écoles...
…Engager une dynamique plurisectorielle …
L’objectif du Groupe de travail Profession-emploi est de mettre en commun les moyens et compétences d’entreprises appartenant à des secteurs porteurs en terme d’emploi : Vinci, Carrefour, Groupe Flo, Louvre Hotels, O2... en étroite collaboration avec le service public de l’emploi élargi : la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), Pôle emploi, le Conseil National des Mission Locales (CNML), l’association des Départements de France (ADF), les maisons de l’emploi, les PLIE...
Cette vision transversale et la diversité des expériences des entreprises et des acteurs de l’emploi multiplient les garanties du succès des actions engagées.
Ce groupe de travail fait connaître la diversité des métiers et des compétences recherchées dans les secteurs porteurs, initie des actions en partenariat avec tous les acteurs à même de démultiplier cet effort de communication et de valorisation (acteurs publics de l’emploi, acteurs de l’enseignement, collectivités territoriales…), et crée une dynamique partenariale entre secteur privé et secteur public.
…pour concevoir des actions innovantes
Le Groupe de Travail organise un tour de France labélisé "Profession-emploi" pour permettre la rencontre, au niveau national et local, des entreprises, des acteurs publics de l’emploi et de l’enseignement, ainsi que des collectivités territoriales.
Ces journées de sensibilisation donnent l’occasion aux entreprises de promouvoir les métiers porteurs et de mieux appréhender les champs de compétences des acteurs publics de l’emploi et les différents dispositifs d’accompagnement et de formation. Ils offrent parallèlement aux acteurs de l’emploi et de l’enseignement la possibilité de mieux connaître la richesse du monde de l’entreprise.
La dynamique de ces journées se prolonge grâce à un site Internet et un intranet spécifique Profession-Emploi, un journal, des sessions d’information et tout moyen utile à la capitalisation des travaux du groupe.
Le FARE (Fonds d’Action pour le Recrutement et l’Emploi) met en œuvre la politique de développement de l’emploi de la Branche Professionnelle de la Propreté et des Services Associés. Il développe l’emploi, optimise la gestion des ressources humaines, fait connaître la profession, propose des solutions de recrutement, soutient les entreprises embauchant des apprentis ou formant des tuteurs et aide les entreprises à améliorer la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
Le FARE souhaitait renforcer sa dynamique sectorielle et territoriale par la mise en place d’une opération spécifique au secteur professionnel.
Pour répondre aux besoins exprimés par le FARE, Cap-Initiatives a créé un dispositif spécifique de coaching de chercheurs d’emploi labellisé « Profession-emploi » pour valoriser les métiers d’un secteur en tension, le secteur de la propreté et des services associés.
Cette action de coaching a permis de répondre aux questions que se posait le FARE :
Quelle action novatrice mettre en place pour mobiliser les entreprises de la branche autour de ces actions ?
Comment préparer la branche aux évolutions du marché de l’emploi ?
Comment anticiper les effets du choc démographique ?
Comment repérer et recruter de nouveaux talents ?
Comment créer des viviers de compétences ?
Un chef d’entreprise témoigne : « Les chercheurs d’emploi ont pu découvrir la totalité des facettes des métiers de la propreté et des services associés, métiers porteurs mais méconnus et peu valorisés.
Profession-emploi a permis également de repérer des profils plus larges que ceux du personnel d’exploitation. Le recrutement de candidats destinés à des postes administratifs et à des fonctions supports s’en trouve facilité pour les entreprises engagées dans l’initiative.
Par ailleurs, Profession-emploi a permis d’optimiser une dynamique de collaboration entre le FARE et les acteurs de l’emploi et de créer une dynamique d’actions entre des Directeurs des Ressources Humaines au sein de la branche professionnelle. »
Chaque partenaire, en fonction de ses objectifs et moyens, peut apporter son soutien au groupe de travail Profession-emploi. Les avantages sont nombreux et concrets :
Profession-emploi favorise la mobilisation des dirigeants et des cadres d’entreprise en qualité d’acteurs socio-économiques.
Profession-emploi permet aux entreprises et branches professionnelles d’impulser une dynamique partenariale avec l’ensemble des acteurs publics. La mise en synergie de leurs moyens et compétences techniques respectifs est un gage d’efficience. Profession-emploi formalise et coordonne le rapprochement de branches professionnelles, d’entreprises de secteurs d’activité divers vivant les mêmes difficultés de recrutement, des partenaires pour l’emploi ainsi que ceux de l’enseignement en vue d’impulser une politique territoriale pour l’emploi et de répondre aux difficultés de recrutement.
Profession-emploi permet aux entreprises de mieux communiquer auprès des chercheurs d’emploi face aux difficultés de recrutements dans certains secteurs d’activité. En effet, les besoins en terme d’emploi, de métiers (conditions d’exercice, évolutions, qualifications requises, éléments de culture d’entreprise et professionnelle...) et de formations qualifiantes ou diplômantes sont présentés aux chercheurs d’emploi, aux acteurs de l’emploi et de l’enseignement. Cette nouvelle approche en matière de communication fait évoluer les représentations réciproques qu’ont chacun des acteurs, chercheurs d’emploi et entreprises.
Profession-emploi renforce une dynamique de réseau, structure un espace de dialogue, de réflexions et d’actions concertées en vue d’une meilleure adéquation de l’offre et de la demande de compétences au regard des besoins d’un secteur d’activité sur un territoire.
Cap-parrainage organiser la coopération des différents acteurs économiques d’un même territoire, publics et privés...
Profession-emploi est conçu pour accompagner les branches professionnelles, les entreprises et les acteurs publics dans leur politique de l’emploi.
Le dispositif Cap-intraservices permet d’impulser une nouvelle stratégie de développement des emplois de services aux salariés sur leur lieu de travail.