Cap-Initiatives est au coeur des réseaux économiques et sociaux avec une philosophie forte : privilégier l’action mobilisatrice d’énergie et créatrice de développement, aux études et projets.
En savoir plusCap-initiatives a mis en place au niveau national un groupe de travail réunissant des DRH de grands groupes issus des secteurs en tension (Distribution, bâtiment et travaux publics, services à la personne, propreté, sécurité, transport-logistique, santé, hôtellerie-restauration…) et les têtes de réseaux des acteurs publics de l’emploi, de l’insertion, de l’enseignement et de l’orientation.
Ce groupe de travail a vocation à favoriser le rapprochement de l’offre et de la demande d’emploi. Dans cet objectif, sont organisées des rencontres qui visent à renforcer, au niveau local, un dialogue entre les acteurs d’entreprises et les acteurs de l’emploi et de l’orientation afin de travailler de façon plus efficace ensemble.
Sur les territoires, Profession-emploi conduit à la définition de plans d’actions et la création de comités territoriaux dédiés aux métiers porteurs
Chaque rencontre conduit à la définition d’un plan d’actions au niveau local, l’identification d’un animateur territorial et la création d’un comité territorial .
« La mise en place de Profession-emploi sur un territoire est conduite par notre cabinet, Cap- Initiatives, créateur de dispositifs. Forts de nos réseaux avec les entreprises et associations d’entreprises, notre rôle est de fédérer les acteurs locaux autour d’un plan d’actions dédié aux métiers porteurs. Cap-initiatives s’emploie à formaliser les engagements de chacun, à coordonner la mise en œuvre opérationnelle de Profession-emploi et à assurer son lancement sur le territoire. Notre mission d’ingénierie des dynamiques locales consiste à être à la fois fédérateur, interface, formateur et animateur. Afin de garantir la viabilité de l’opération, nous avons imaginé un dispositif sur mesure, à même de s’adapter à chaque territoire, en fonction de ses caractéristiques et de ses enjeux. »
PHASE 1 : MISE EN PLACE DE PROFESSION-EMPLOI
ENGAGER LOCALEMENT LES ENTREPRISES DANS UN PLAN D’ACTIONS « METIERS PORTEURS » Cap-initiatives mobilise entreprises et associations d’entrepreneurs locaux dans un double objectif :
• Les entreprises issues de secteurs d’activité porteurs d’emplois s’engagent au plan local, dans une démarche de recrutement, de formation et de qualification au travers d’un plan d’actions « Métiers porteurs ». • Les réseaux d’entreprises (organismes consulaires, fédérations, syndicats ou branches professionnelles, associations de chefs ou de cadres d’entreprise…) contribuent à développer dans la durée le réseau d’entreprises initié sur le territoire.
Chacune des entreprises engagées devient membre d’un comité d’actions et de propositions dont l’objectif est de promouvoir les métiers porteurs. Les réseaux d’entreprises sont associés à ce comité.
PHASE 2 : MISE EN PLACE DU COMITE DE SUIVI POUR UN FONCTIONNEMENT EFFICIENT
Cap-Initiatives mobilise et associe l’ensemble des structures et organismes qui concourent à l’emploi, l’insertion, la formation, l’orientation et de l’enseignement (collectivités territoriales, Direction départementale de l’insertion et de la cohésion sociale, France Travail, missions locales, PLIE, maisons de l’emploi, structures d’insertion par l’activité économique, Cap Emploi, inspections académiques, CIO…). Chacun d’entre eux a son mode opératoire, son rôle dans la chaîne de l’emploi, de la formation et de l’orientation, ses publics...
Cette mobilisation se formalise par la mise en place d’un comité de suivi. Il réunit tous les deux mois l’ensemble des acteurs mobilisés sous l’impulsion de l’animateur afin de suivre le déploiement du plan d’actions « Métiers porteurs » et permettre une meilleure articulation de leurs interventions.
Cap-initiatives conçoit avec le groupe de travail national et les acteurs locaux, le format des rencontres, détermine les intervenants des tables-rondes, mobilise les dirigeants et cadres RH des entreprises et formalise l’invitation.
L’animateur territorial coordonne l’organisation logistique des rencontres, diffuse l’invitation, assure la mobilisation des acteurs publics de l’emploi, de l’insertion, de l’éducation et de l’orientation et s’assure du soutien de tous les relais opérationnels.
PHASE 3 : DEPLOIEMENT DE LA CHARTE METIERS PORTEURS, UN ENGAGEMENT CONTRACTUALISE, DES OBJECTIFS PARTAGES
L’élaboration du plan d’actions territorial "Métiers porteurs" est le socle de la démarche Profession-emploi. Ce plan se construit grâce à la rencontre de tous les acteurs, entreprises et prescripteurs. Cette phase de collaboration et d‘émulation collective permet de définir et de déterminer les engagements de chacun afin d’enclencher la dynamique territoriale attendue, en tenant compte des particularités du marché du travail à l’échelon local.
Une des conditions de réussite de Profession-emploi repose ainsi sur la capacité de notre cabinet Cap-Initiatives à mettre en place un processus d’implication réciproque des différents acteurs privés et publics. Notre analyse et notre maîtrise du monde de l’entreprise, de l’organisation territoriale et de l’action publique nous permettent de prendre en compte les logiques et spécificités de chaque acteur. Profession-emploi s’inscrivant dans une démarche contractuelle, chaque partenaire formalise et confirme son engagement par la signature d’une charte « Métiers Porteurs ». Celle-ci acte le lancement opérationnel de la dynamique Profession-emploi et précise :
• L’engagement des partenaires,
• Le pilotage du plan d’actions « Métiers porteurs »,
• Le suivi et la coordination,
• Les critères et conditions d’évaluation.
Cap-parrainage organiser la coopération des différents acteurs économiques d’un même territoire, publics et privés...
Profession-emploi est conçu pour accompagner les branches professionnelles, les entreprises et les acteurs publics dans leur politique de l’emploi.
Le dispositif Cap-intraservices permet d’impulser une nouvelle stratégie de développement des emplois de services aux salariés sur leur lieu de travail.